YVES MWAMBA
Yves Mwamba, Chorégraphe danseur et performeur
Yves Mwamba danse depuis son plus jeune âge avec sa famille, à l'église ou encore son groupe de Hip Hop à Kisangani république démocratique du Congo. C'est aux Studios Kabako, la compagnie-école du chorégraphe Faustin Linyekula, que Yves rencontre en 2007 où il apprend la mise en scène, dramaturgie auprès de chorégraphes et metteurs en scène internationaux. En 2012, Yves crée Juste moi, un solo dans lequel il raconte son expérience ainsi que sa rencontre avec la danse contemporaine, présenté à Kisangani ainsi qu’à Kinshasa lors du festival connexion kin. En 2013, Yves est interprète dans Drums and Digging, de Faustin Linyekula; le spectacle se joue au Festival d’Avignon et au Théâtre de la Ville à Paris; s’ensuit une tournée européenne pendant deux ans. Installé en France depuis 2015, il multiplie les collaborations avec la Compagnie Kivuko, KMK, les Nouveaux Ballets du Nord, S-vrai, les Studios Kabako, les Ateliers Médicis, l’Octogonale, ONNO, la compagnie Par terre... Il donne également des ateliers pédagogiques et se consacre à ses projets.
Il retourne régulièrement au Congo pour différentes collaborations et participations à des festivals.Actuellement, Yves joue dans Impression, nouvel accrochage de Herman Diephuis (CCN de CAEN) Son solo Hip-Hop Nakupenda co-écrit avec Anne N’guyen. En 2016, il est lauréat de la première édition de Création en cours, programme de soutien aux jeunes artistes porté par les Ateliers Médicis. En 2019, il crée la compagnie Semena, qui veut dire Rencontre dans sa langue maternelle le tshiluba. En 2020, Yves crée sa première pièce chorégraphique Voix intérieures /manifeste, pour laquelle il est lauréat du programme FoRTE de la région Île de France et de la résidence sur mesure de l’institut français. Suite à la crise sanitaire, la tournée de plus de 13 dates se déroule à l’automne 21 (Scène national manège de Reims, l’Échangeur CDCN château Thierry, le carreau du temple à Paris, a Friche la Belle de Mai dans le cadre du festival Les Rencontres à l’échelle à Marseille...).
En novembre 2023, Yves crée Attitude Afro, trio chorégraphique tout terrain présenté au rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis festival playground. Yves prépare sa prochaine pièce chorégraphique Ce qu’il me reste, pour laquelle il est lauréat résidence de mobilité MIRA de l’institut français. Ce qu’il me reste Raconte l’histoire d’une filiation et d’un ancrage pour mieux s’émanciper. Dans ce duo mère-fils, je propose un voyage à partir de la danse du mutuashi danse traditionnel Kasaïenne de la RDC. Ce dialogue intime et politique fait surgir sous le feu des projecteurs ces mouvements qui portent la mémoire de notre pays et plus largement du continent africain.
Voix intérieures/Manifeste 2020 -
Voix intérieures porte sur les mouvements citoyens en République Démocratique du Congo qui luttent de manière pacifique au quotidien pour l’instauration des droits élémentaires que sont l’éducation et un système de santé pour tous, ou encore la liberté d’expression et la démocratie. Yves Mwamba s’inspire en particulier de ses rencontres avec les jeunes activistes congolais Luc Nkulula (assassiné en juin 2018) et Rébecca Kabugho, deux figures emblématiques du mouvement La Lucha (Lutte pour le Changement).
Yves Mwamba s’est inspiré de leur histoire et de leurs combats pour imaginer le spectacle Voix intérieures conçu comme un manifeste. Il dansera sur scène, accompagné du musicien Pytshens Kambilo, mais aussi de l’activiste Rébecca Kabugho qu’il a invitée à venir le rejoindre pour ce projet. Ensemble, danseur, musicien et militante imprimeront une énergie et une écriture communes au spectacle qui reposera du point de vue chorégraphique notamment sur le krump, une danse qui émane elle-même d’une histoire de la contestation.