VOIX INTERIEURES/MANIFESTE 2021-
La pièce chorégraphique Voix intérieures porte sur les mouvements citoyens en République Démocratique du Congo qui luttent de manière pacifique au quotidien pour l’instauration des droits élémentaires que sont l’éducation et un système de santé pour tous, ou encore la liberté d’expression et la démocratie. Yves Mwamba s’inspire en particulier de ses rencontres avec les jeunes activistes congolais Luc Nkulula (assassiné en juin 2018) et Rébecca Kabugho, deux figures emblématiques du mouvement La Lucha (Lutte pour le Changement).
Yves Mwamba s’est inspiré de leur histoire et de leurs combats pour imaginer le spectacle Voix intérieures conçu comme un manifeste. Il dansera sur scène, accompagné du musicien Pytshens Kambilo, mais aussi de l’activiste Rébecca Kabugho qu’il a invitée à venir le rejoindre pour ce projet.
Ensemble, danseur, musicien et militante imprimeront une énergie et une écriture communes au spectacle qui reposera du point de vue chorégraphique notamment sur le krump, une danse qui émane elle-même d’une histoire de la contestation.
Distribution
Conception et Chorégraphie : Yves Mwamba
Avec Yves Mwamba, Rébecca Kabugho, Pytshens Kambilo
Regard extérieure : Anne Nguyen
Dramaturgie : Fiston Mwanza
Création Lumière : Jean pierre Legout
Création Son : Mathieu Husson
Création musicale : Pytshens Kambilo
Scénographie, Construction décor : Magali Castellan et Tanguy de Saint-Seine
Costume : Barçalacob Kadiebwe
Production : Le Grand Gardon Blanc
Coproduction : Les Ateliers Médicis – Clichy/Montfermeil, Les Studios Kabako – Kisangani, Le Manège scène nationale – Reims, L’échangeur – CDCN des Hauts-de-France – Château- Thierry, Le Carreau du Temple – Établissement culturel et sportif de la Ville de Paris, Charleroi danse
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, de la Région Île-de-France dans le cadre du dispositif FoRTE et de l’Institut Français dans le cadre du programme Résidences sur mesure
En partenariat avec la Compagnie Semena
40 DEGRES 2022-
Le spectacle 40 degrés conçus avec 5 interprètes et 2 musiciens s’imprègne de l’énergie sensuelle et frénétique de la danse et compose avec cette ambiance enjaillée où l’on crie, anime, encourage. L’émotion est présente, lumineuse. Je m’intéresse aux énergies brutes, instantanées, aux états de corps en quête de mouvement, de vitalité et de rythme jusqu’à l’épuisement. La danse afro permet d’être ensemble en mode ngwasuma ou encore de s’enjailler dans une fête ou une soirée ou tout simplement en boite de nuit. J’appartient à cette famille de la danse où l’éloquence et l’élégance s’invitent, où l’énergie vitale nous submerge. J’ai grandi dans ces ambiances magiques lorsque le rythme envahie les corps. La création musicale live avec le guitariste et le saxophoniste génère une interaction avec les interprètes impulsant une forme brute, renouant avec le plaisir inné de danser.
M’en saisir chorégraphiquement me permet de penser et panser mon histoire à partir de l’expérience du corps et de raconter l’histoire des migrations portées par des histoires singulières. La danse Afro décomplexe les corps et déplace le regard : regarder depuis le sud vers le nord.
Distribution
Chorégraphe : Yves Mwamba
Interprètes : Eilen Pelutti, Stencia Yambogaza, Joel Tenda, Brain Thicot, Yves Mwamba, et Shaïna Bossoulou ( en alternance)
Musicien : Swing Madao, Pytshens Kambilo
Production : Compagnie Semena
La performance à reçu le financement du festival Transat de la ville de Paris
Attitude Afro 2023-
La pièce chorégraphique Attitude Afro décompose l’essence de la danse afro en partant de ses rythmes et pulsations originelles mettant en avant la force du collectif. 2 femmes et un homme confrontent leurs histoires et leurs imaginaires, en puisant dans l'extrême vitalité du ndombolo, coupé décalé, afro, afro house... Le chorégraphe Yves Mwamba s'empare de cette énergie jaillissante jusqu'aux limites des corps pour créer des passerelles entre hier et aujourd'hui. En travaillant de ce corpus de mouvements, les 3 interprètes interrogent leur mémoire commune, leurs liens aux rituels et aux ancêtres pour mieux regarder l'avenir.
Distribution
Chorégraphe : Yves Mwamba
Interprètes : Safira Gomes Caldas, Stacy Pierre, Joel Tenda
Production : Compagnie Semena
Avec le soutien de rencontre chorégraphique internationale de Seine Saint-Denis, du conservatoire de Bagnolet (prêt de studio), centre culturel jean Houdremont ( prêt de studio)
CE QU'IL ME RESTE (Mutuashi) 2024-2025
Ce qu’il me reste/ Mutuashi raconte l’histoire d’une filiation et d’un ancrage pour mieux s’émanciper. Dans ce duo mère-fils, je propose un voyage à partir de la danse du mutuashi. Ce dialogue intime fait surgir sous le feu des projecteurs ces mouvements qui portent la mémoire de notre pays et plus largement du continent africain.
Distribution
Conception et Chorégraphie : Yves Mwamba
Interprétation : Joséphine Diyoyi & Yves Mwamba
Dramaturge : Daddy Kamono
Coach vocal : Dalila Khatir
Création sonore : Franck Moka
Lumière & Régis générale : Cléo Konongo
Vidéo : Yves Mwamba
Production : Compagnie Semena
Coproduction : Scène nationale Manège de Reims, Les Ateliers Médicis -Clichy Montfermeil, L'échangeur – CDCN des hauts-de-France- Château-Thierry, Les Studios Kabako
Avec le soutien du du CNDC Angers, de la DRAC île-de-France (aide au projet),de l'institut français - programme -MIRA, Mécénat caisse de dépôt (aide à la création), Centre culturel jean Houdremont la Courneuve( prêt de studio)
BABY FREEZES 2026-
Baby freezes. Ce solo raconte une histoire de la marche, celle de la vulnérabilité qui se transforme en force. Dans ce solo, je crée un dialogue poétique et burlesque en rejouant les sensations et les émotions des débuts.
Création jeune public à partir de 5 ans
25 min
Le chorégraphe s'empare d'une figure fondamentale du breakdance, le baby freezes pour s'aventurer dans le monde de l'enfance, notamment l'apprentissage de la marche. En jouant sur les touchés et les postures, B girl Aby on explore son rapport à la gravité en partant du sol et en intégrant la dimension burlesque et poétique de la chute.
Distribution
Chorégraphie : Yves Mwamba
Interprétation : Marion Henry en alternance avec Laura Maillard ( Bgirl Laurakle )
Dramaturge : Amélie Poirier
Lumière : Cléo Konongo
Création sonore : en cour
Production : Compagnie Semena
Coproduction : en cours