Presses
Voix intérieures / Manifeste
LA TERRASSE
AvecVoix intérieures (manifeste), Yves Mwamba signe une pièce coup de poing qui porte à la scène les luttes de la jeunesse congolaise.
Ils sont trois au plateau : le danseur et chorégraphe Yves Mwamba, la militante activiste Rebecca Kabugho, le guitariste Pytshens Kambilo. Dans Voix intérieures (manifeste) ils mêlent leurs langages pour mieux dénoncer le pouvoir politique de leur pays, le Congo, qui bafoue les droits humains les plus élémentaires. La portant à la scène, ils font entendre la parole d’une jeunesse courageuse, pacifiste et engagée, terreau de lutte et d’espoir, que les autorités veulent faire taire. Lorsque l’eau, l’électricité ou l’éducation manquent, lorsque les enfants sont enrôlés de force dans l’armée, lorsque la guerre ou la corruption font rage, s’exprimer et se soutenir sont des besoins vitaux. Le krump mâtiné de contemporain d’Yves Mwamba comme la langue et la musique de ses deux partenaires en témoignent avec force.
Delphine Baffour
New African - le Magazine de L' Afrique
Le chorégraphe Yves Mwamba épuise ses spectateurs ! A travers la danse, il donne à voir des moments de grâce et fantastiques, des moments de rêverie qui arrachent, le temps d’un spectacle de 1’20 mn, des vicissitudes existentielles et donnent la possibilité de penser un monde meilleur... demain en République démocratique du Congo (RD Congo).
Par Serges David
RFI
Quand un trio de «performers» congolaisdanse sur les maux de la RDC
Un danseur. Yves Mwamba. un musicien. Pvtshens Kambilo et une militante Rebecca Kabuano. Ce trio de « pertormers » congolais livre une piece en forme de manifeste appelée « Voix interieures ». Trois corps. trois voix. trois langages qui denoncent les injustices, la corruption et la repression en Republique democratique du Congo (RDC). Ces voix dont ils parlent, ce sont celles qui, comme ils le disent eux-mêmes, bouillonnent à l'intérieur du peuple congolais et demandent le respect des droits humains. le droit a la démocratie et a la fin de impunite des groupes armes dans le pays.
Attitude Afro
Olympiade culturelle Paris 2024
La pièce chorégraphique Attitude Afro décompose l’essence de la danse afro en partant de ses rythmes et pulsations originelles mettant en avant la force du collectif. Deux femmes et un homme confrontent leurs histoires et leurs imaginaires, en puisant dans l'extrême vitalité du ndombolo, coupé décalé, afro, afro house... Le chorégraphe Yves Mwamba s'empare de cette énergie jaillissante jusqu'aux limites des corps pour créer des passerelles entre hier et aujourd'hui. En travaillant de ce corpus de mouvements, les 3 interprètes interrogent leur mémoire commune, leurs liens aux rituels et aux ancêtres pour mieux regarder l'avenir.