Hip hop Nakupenda

Solo Co écrit par Anne Nguyen et Yves Mwamba

Par la danse, par la voix et par le chant, Yves Mwamba nous emmène à la découverte des danses ancestrales, des danses urbaines africaines et des stars Afro-Américaines qui ont forgé son identité, en passant par les dessous de la rumba congolaise et de la propagande culturelle en République Démocratique du Congo. L’intime se dévoile à cru, soutenu par la légèreté d’une histoire de la danse vue depuis l’Afrique, sous forme de déclaration d’amour.

Pourquoi danse-t-on ? En Afrique, on ne se pose pas la question. Lorsqu’un nouveau clip sort à la télé, tout le monde apprend les pas. La rumba congolaise, dont toutes les chansons sont dédiées à des hommes politiques depuis l’époque du dictateur Mobutu, fait danser tout le continent africain. Yves Mwamba nous conte l’histoire de toute une génération de jeunes danseurs de rue, les Mudjansa. Il danse sa danse hip-hop à lui, apprise sans cours ni conservatoires, et retrace l’évolution des danses urbaines au Congo, qui puisent leurs origines aussi bien dans les danses ancestrales que dans les danses de gangs.

Avec humour et légèreté, Yves Mwamba nous fait danser, chanter, et nous transporte dans un univers onirique peuplé d’ancêtres et de démons. Des États-Unis à Kisangani à Paris, il nous invite à découvrir l’un des nombreux sillages du hip-hop avec « Hip-Hop Nakupenda » : « hip-hop, je t’aime », en Swahili


Genèse

« Le solo Hip-hop Nakupenda est né de ma rencontre avec la danseuse et chorégraphe et metteur en scène Anne Nguyen . Lors que je crée ma pièce chorégraphique Voix Intérieures (Manifeste), en 2021, J'invite Anne en tant que regard complice . Nos échanges pendant la création de Voix Intérieures nous ont menés à l’envie de créer ensemble ce solo, entièrement basé sur des faits réels. Je remercie Anne de m'avoir  fait la proposition pour permettre a ce que ce récit vois le jour, et vous invite à voyager avec nous pour découvrir une autre culture, celle de la République Démocratique du Congo, un pays encore aujourd’hui ravagé par des guerres constantes au profit du pillage des ressources naturelles, mais où la danse est vitale



Éléments historique

La République Démocratique du Congo est située au centre de l’Afrique. Le pays, ancienne colonie Belge, a obtenu son indépendance en 1960. Son premier homme d’état, Patrice Lumumba, a été assassiné en 1961, trahi par le futur dictateur Mobutu, qui a renommé le pays « Zaïre » pendant son règne. La capitale, Kinshasa, est située à l’ouest du pays, à la frontière du Congo-Brazzaville, ancienne colonie française. La ville natale d’Yves, Kisangani, située au nord-est du pays, a été le théâtre de nombreuses guerres, comme la Guerre des six jours en 2000.


DISTRIBUTION

Écriture : Anne Nguyen & Yves Mwamba
Interprétation : Yves Mwamba
Mise en scène et chorégraphie : Anne Nguyen
Conseil artistique : Yann Richard, Fabrice Labrana

Production : compagnie Parterre/Anne Nguyen